Apres Quito, nous avons pris la direction d'Otavalo... un des top 10 de toute l'Amerique du Sud selon le lonely planet..
Il s'agit d'un pueblo connu pour son grand marche artisanal. Celine et moi avons craque pour des sacs, des boucles d'oreille en argent peu cheres, des portes-cles lamas, des belles pochettes, etc etc
Un super beau marche tres colore et qui reflete bien l'artisanat d'Amerique du Sud!
Dans les environs d'Otavalo, nous avons aussi fait de tres belles promenades ou lagunes et cascades nous en ont mis plein la vue!!
Apres Otavalo, direction l'Amazonie ou nous avons fait un treck de 3 jours dans la jungle au depart de Puerto Misahualli
Au programme du trecking: Balades dans la jungle a la decouverte de la faune et la flore locale avec Ivan, notre guide indigene qui nous a appris enormement de choses sur les plantes medicinales et savait imiter une quantite infernale d'oiseaux!
Ils ont beaucoup de plantes "potion magique" dans la jungle qui guerissent soi-disant les rhinites, les maux d'estomac, les coliques des bebes, le diabethe, les menstruations abondantes, etc etc
C'est ainsi que le guide a essaye de guerir les piqures de moustique de Celine avec du sangre de drago (sang de dragon) qu'on obtient en creusant un petit trou dans un arbre. L'arbre va alors se mettre a saigner (un liquide rouge quasi comme du sang en est sorti) et, on plus de nous faire ressembler a une Reine Kichwa qui a sorti ses plus belles peintures de guerre, appliquer du sang de dragon sur la peau permet de soigner les infections, les piqures, etc...
Malheureusement, le liquide miracle n'a rien change aux piqures de Celine mais a mon avis c'est parce qu'il faut y croire pour que ca marche!
En general, on etait assez chaudes pour tester et gouter toutes les plantes et fruits que nous montrait Ivan. On a quand meme mis notre veto sur 2 choses: utiliser les thermites comme repellent naturel! Il suffit de mettre sa main dans un nid de thermithes et de frotter les thermites sur sa peau. Les thermites vont alors degager une odeur tres desagreable qui fera fuir les moustiques! Mais les deets en spray nous semblaient tres bien faire l'affaire ;-)
La deuxieme fois qu'on a du decevoir Ivan, c'est quand il nous a propose de manger des "ormigas de limon". A ce moment-la, je ne savais pas encore ce que voulait dire ormigas et j'avais juste compris limon, pensant qu'il allait nous faire manger une plante au gout de citron.
J'ai donc tire une drole de tete quand il a pris son couteau suisse pour couper une branche d'arbre, l'ouvrir et nous montrer comme ca grouillait de fourmis!! Ormigas ca veut donc dire fourmis! Ivan a alors leche le nid de fourmis en disant que c'etait super dròle parce que les fourmis anestesiaient la bouche..
Je ne sais pas pourquoi mais en un coup, Celine et moi sommes devenues des vegetariennes convaincues!!
Sinon dans la jungle, on peut rencontrer de nombreux animaux: des singes, des oiseaux dont le fameux toucan, des serpents, des pumas, des anacondas, des caimens etc mais tout depend de la chance qu'on a et Celine et moi avons eu l'immense plaisir de croiser la route d'une enooooorme tarentule en train de manger un rat.. J'en ai encore des frissons en y repensant!
Ce fut egalement un immense plaisir de partager la chambre et la salle de bain avec araignees, mille-pattes, papillons de nuit plus gros que mon poing, lezard, dandrobates et autres fourmis geantes!!
On a quand meme vu des singes et des toucans de loin
Lors de la promenade nocturne, Ivan esperait nous montrer plus d'animaux et notamment des serpents qui se montrent plus facilement la nuit. On a (malheureusement) pas eu cette chance. Par contre, je me suis demandee QUI avait bien pu inventer les lampes frontales... si celui-la avait fait un tour en Amazonie, pour sur qu'il aurait ajoute un baton d'1m50 entre le front et la lampe (un peu comme avec les go pro) parce que la lumiere attirre toute une serie de bestioles volantes qui se dirigent en plein dans notre face nondidju!!!
Le sejour en Amazonie nous a egalement permis de rencontrer une famille d'indigene qui nous a montre comment tisser avec les fibres des feuilles de palmier, comment faire de la poterie avec la terre du long du Rio, comment faire de la peinture et du vernis a base de plantes, comment chasser avec une sarbacane, pecher a l'aide d'un filet, faire du cacao nous-meme en cuillant les cabosses de cacao en direct de l'arbre, comment chasser a l'aide pieges d'une efficacite redoutable!!
Bref, apres 3 jours dans la jngle, on est devenues de vrai petites Pocahontas.. on savait parler aux esprits des arbres centenaires et des cascades, reperer les plantes medicinales, pecher a mains nues et tirer a la sarbacane!!
Je me suis particulierement distinguee au tir a la sarbacane et a la peche. La poterie, le tissage et le cacao c'etait plutot le domaine de Celine!
Ce qu'on a moins aime lors de notre sejour dans la jungle:
- Les moustiques. S'ils avaient suce la graisse a la place du sang, on serait des bombes!!
- La chicha. Boisson typique des indigenes. Elle est censee te donner plein d'energie et electriser ton corps au point que tous les serpents fuient et s'ecartent de notre chemin... sauf que ca pue le tabac froid et goute le jus de cendrier!
- La cabane ou on dormait. On a du prendre un petit bateau sur le Rio Misahualli pour arriver jusqu'a la cabane et ensuite emprunter un chemin qui montait tres fort, passer au dessus d'une riviere en equilibre sur un tronc d'arbre et deja traverser un bout de jungle. On avait vraiment le sentiment de dormir en plein coeur de la jungle! Sauf que le soir, quand je me suis perdue en cherchant le bar tenu par une famille d'indigenes, j'ai atterri sur une immense route goudronnees ou passaient de nombreux camions et bus. J'ai eu donc l'impression de dormir dans un decors de film et puis de decouvrir l'envers du decors (non mais on nous prend pour des touristes ou quoi!!?)
- Le nid de fourmis qui avait elu domicile dans mon gros sac que j'avais naivement laisse a l'agence pendant le treck!
Ce qu'on a adore en Amazonie:
- Les talents de cuisinier d'Ivan et les pancakes tous les matins
- Faire du tubing dans le Rio. Un petit bateau nous a depose a un bout du Rio sur de grosses chambres a air et est venu nous chercher un peu plus loin. Assises (ou debout ou sur le ventre) dans nos grosses bouees, c'est comme si on etait a aqualibi en live! On a devale les rapidos a une vitesse infernale!
Apres l'Amazonie, direction Banos.
Petit village connu pour ses thermes naturelles, c'est aussi l'endroit ideal pour faire du canyoning, du rafting, du parapente etc
On y est restees 2 jours mais on etait bien tentees de rester plus longtemps, on a adore l'ambiance peace&love qui y regnait. En 2 jours, on a quand meme eu l'occasion de profiter des thermes, on a fait du rafting et on a danse la salsa toute la nuit a l'occasion des fiestas de Banos!
Apres (les fiestas de) Banos, le trajet de 7h de bus qui nous emmenait vers Cuenca est passe assez vite!
Cuenca est la troisieme plus grande ville d'Equateur. C'est assez mignon, toute la ville ressemble au centre historique de Quito.
On a dormi a l'hostal les cigales qui est vraiment a conseiller, vu la sympathie et l'energie du staff!
Ceci-dit, apres avoir vu les principaux musees et eglises, il n'y a pas grand chose a faire dans les villes. On a donc decide de s'occuper en prenant des cours particuliers de salsa et apres 2h de cours acceleres on avait quasi l'impression de savoir danser!!
On a egalement `visite le parc national de Cajas, a 1h en bus de Cuenca.. A cote de Cajas, le Zwin c'est un jardin chinois.. c'etait vraiment magnifique!
Apres Cajas, retour a l'hotel et direction Vilcabamba
Apres un long trajet en bus, nous sommes arrivees a Vilcabamba a 23h et c'est sous la pluie battante que nous avons cherche notre auberge, qui heureusement n'etait pas tres loin. Le lendemain, nous avons decouvert que Vilcabamba etait encore un de ces villages perche dans une nature a couper le souffle, comme en regorge l'Equateur!
Le village est minuscule, il compte plus ou moins 7 rues dans un sens et 7 dans l'autre. C'est devenu une repere de "gringos" (beaucoup d'Americains s'y sont installes) et il n'y a absolument rien a y faire a part des balades a cheval. Bref, le paradis pour les cavalieres que Celine et moi sommes!
28-12-2013, 00:00
Geschreven door Delphine 
|