קידוש לבנה
De la sanctification de D en présence de la lune renouvelée
Grand Rabbin Ernest Nosson WEILL זצ"ל (1865 1947)
La révolution de la lune autour de la terre est le signe le plus réel de la régularité mathématique qui règle le cours des astres. Cette régularité mathématique nest pas leffet de la matière aveugle ou du hasard, elle est le résultat de la Volonté Suprême qui préside à tous les mouvements et à toutes les volontés de la nature et les dirige selon Sa profonde Sagesse.
En outre, léclipse de la lune et sa réapparition à des intervalles si précis que les astronomes sont capables de calculer celles qui se sont produites dans le passé et toutes celles à venir, sont un symbole de la durée, de la survivance de Yisroel. Yisroel, à bien des heures de ses destinées, sous le coup des persécutions et de sa propre corruption, a risqué de disparaître, lorsque subitement, aux époques les plus tragiques, notre peuple sest ressaisi, sest relevé vigoureusement de son abaissement, renouvelant son alliance, son attachement à la Thora et à D qui veille sur son existence.
Ces deux pensées forment le fond et le contenu littéral de la bénédiction que nous disons en présence de la lune renouvelée, cest une sanctification (קידוש) de D, Maître de la Nature et Maître et Gardien de Yisroel. (Voir au Rituel de la bénédiction et les autres formules à réciter.)
Extrait du Choulhâne Aroukh Abrégé par Ernest WEILL זצ"ל Grand Rabbin chapitre CXXXVII 426 1-3
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