Guide D'Orientation de Lions Clubs
Exercice 2003 - 2004
01-07-2003
Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.

Photobucket - Video and Image Hosting

L’Histoire de l’Association Internationale


Aperçu historique: L’Association Internationale des Lions Clubs a commencé par le rêve de Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago. Il était de l’avis que les clubs d’affaires locaux devaient élargir leur rayon d’action et tâcher d’améliorer leur communauté et le monde entier au lieu de se limiter à des préoccupations purement professionnelles.

Le groupe dont Melvin Jones était membre, le Business Circle of Chicago, était d’accord avec lui. Après avoir pris contact avec des groupes semblables d’autres parties des Etats-Unis, les membres ont tenu une réunion d’organisation le 7 juin à Chicago, Illinois, Etats-Unis.Ce nouveau groupe a adopté le nom des groupes qui avaient été invités: L’Association des Lions Clubs et un congrès national a eu lieu à Dallas, Texas, Etats-Unis cette même année.

Trente-six délégués représentant 22 clubs de neuf Etats américains étaient présents. On a approuvé une constitution, des statuts, des objets et des règles de conduite. Parmi les objets officiels adoptés pendant ces premières années il faut noter celui qui stipule»aucun club n’aura pour but de procurer des avantages aux membres du club». Cet objet demeure l’un des grands principes de l’association.

Le Dr W.P.Woods, de Evansville, Indiana, Etats-Unis a été élu premier président. Le fondateur et guide Melvin Jones a été nommé secrétaire et a ainsi commencé une carrière dans le Lions qui s’est terminée seulement lors de son décès en 1961.

Trois années seulement après sa création, l’organisation a pris une dimension internationale lorsque le premier club a été formé à Windsor, Ontario au Canada, en 1920. Les clubs ont ensuite été créés au Mexique, en Chine et à Cuba. En 1927, l’effectif comptait 60.000 personnes dans 1.183 clubs.

En 1935, panama a vu la création du premier club d’Amérique Centrale; le premier club en Amérique du Sud a été créé en Colombie l’année d’après. La Suède, puis la France, ont implanté le Lionisme en Europe en 1948. L’Afrique a commencé à avoir des clubs en 1953 a Maroc et Alger et l’Europe de l’Est ont vu la création de clubs en Hongrie, en Pologne et en Estonie en 1989. En 1990 un club a reçu sa charte à Moscou et de nos jours plus de 100 Lions clubs démontrent la valeur du service dans des pays ou le bénévolat avait été interdit auparavant.

En 1925 lorsque Helen Keller a parlé aux Lions pendant leur congrès international à

Cedar Point, Ohio, Etats-Unis, son discours a eu un impact considérable sur l’engagement de l’effectif. Elle exhorta les Lions à devenir ‘‘les chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

En 1990 les Lions ont lancé leur action la plus ambitieuse de sauvegarde de la vue, l’action SightFirst. Ce programme valant plus de US$140 millions s’efforce de supprimer la cécité évitable et curable dans le monde entier, en remplissant les lacunes qui existent entre les soins médicaux actuels et ceux dont on a encore désespérément besoin.

 


 

Le Lions Clubs International a assumé un rôle international plus important en 1945? en aidant les Nations Unies à créer les sections des Organisations Non-Gouvernementales et l’association maintient toujours son statut consultatif à l’ONU. Tous les ans, pendant la Journée Lions aux Nations unies, une récompense est présentée, pendant les cérémonies, au lauréat du grand prix du Concours d’Affiches de la Paix du Lions Clubs International. Ce concours attire la participation de plus de 350.000 jeunes artistes chaque année.

Un autre événement significatif a eu lieu en 1987, lorsque le Lions Clubs International est devenu la première grande organisation de clubs service à admettre les membres féminins.

Depuis sa création, le lions Clubs International a grandi et compte maintenant presque 1,4 millions d’hommes et de femmes membres de plus de 44.000 clubs dans 190 pays et aires géographiques.

Photobucket - Video and Image Hosting


Coup d’œil rapide

Jalons historiques du Lions Clubs International

1917: L’Association est fondée à Chicago, Illinois, Etats-Unis, le 7 juin par

l’homme d’affaires Melvin Jones.

1920: L’Association prend une dimension internationale lors de la création du.

Premier club au Canada.

1925: Helen Keller lance aux Lions le défi de devenir ses ‘‘chevaliers des aveugles

dans la croisade contre la cécité. ‘‘

1931: Le premier club en Amérique Latine reçoit sa charte.

1945: L’Association aide à établir la section des Organisations non-gouvernementales

aux Nations unies.

1947: Le premier club en Australie reçoit sa charte.

1948: Le premier club en Europe reçoit sa charte.

1953: Le premier club en Asie reçoit sa charte.

Le premier club en Afrique reçoit sa charte «Casablanca Doyen»

1987: Le Lions Clubs International est le premier club service à admettre les membres

Féminins.

1990: L’action SightFirst de prévention de la cécité est lancée.

 

Les Objets du Lions Clubs International: Les objets des lions Clubs décrivent les buts et objectifs des Lions. Il incombe aux individuellement d’utiliser les objets en général dans des buts précis.

Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.

Promouvoir les principes de bon gouvernement et de civisme.

S’intéresser activement au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté.

Unir les clubs par les liens d’amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.

Fournir un lieu de rencontre permettant la discussion ouverte de tous les sujets d’intérêt public, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire qui ne feront pas l’objet de débats de la part des membres des clubs.

Encourager à servir la communauté, sans récompense financière personnelle, des personnes animées de l’esprit de service, et encourager la compétence et la pratique des principes moraux élevés dans le commerce, l’industrie, les professions libérales, les travaux publics et les entreprises privées.

 

Les Règles de conduite des Lions: Les Règles de conduite des Lions suggèrent des principes personnels que chaque Lion doit suivre.

MONTRER ma foi dans la valeur de ma vocation par une application industrieuse afin de mériter pour mes services une réputation de qualité.

CHERCHER le succès et demander rémunération et profit en juste prix pour mes efforts mais n’accepter ni profit ni succès au détriment du respect de soi en obtenant des avantages déloyaux ou à cause d’actes douteux de ma part.

ME RAPPELER qu’il n’est pas nécessaire pour réussir mon entreprise d’écraser les autres. Etre loyal envers mes clients et sincère envers moi-même.

QUAND UN DOUTE s’élève quant à la valeur morale de ma position ou de mon action envers mon prochain, prendre le doute contre moi-même.

CONSIDERER l’amitié comme une fin et non comme un moyen. Considérer que la vraie amitié ne dépend pas de services rendus mais qu’elle ne demande rien et accepte les services dans l’esprit ou ils ont été rendus.

GARDER toujours présentes à l’esprit mes obligations en tant que citoyen d’une nation et membre d’une communauté et leur assurer ma loyauté indéfectible dans mes paroles, actes et actions. Leur consacrer spontanément de mon temps, de mon travail et de mes moyens.

AIDER mon prochain en donnant ma sympathie à ceux qui sont dans la douleur, mon aide aux faibles, mon soutien aux nécessiteux.

ETRE prudent dans mes critiques et généreux dans mes louanges; construire et non détruire.

 

Tout sur votre club

La signification de l’affiliation lions: Les Lions sont des hommes et des femmes qui se consacrent au service aux nécessiteux, que ceux-ci se trouvent dans leur communauté ou de l’autre côté du monde. L’affiliation à un lions club donne aux gens l’occasion de rencontrer et de collaborer avec d’autres personnes dans un esprit d’amitié et de réaliser le but commun d’aider les nécessiteux. En s’intéressant au bien-être des autres, les membres ont la possibilité d’améliorer leur communauté locale ainsi que la communauté mondiale et de cultiver des compétences personnelles et professionnelles fort utiles.

On s’attend à ce que le nouveau membre donne généreusement de son temps et de son énergie.

On s’attend à ce qu’il assiste aux réunions de club, soit disponible pour faire partie d’une commission, se familiarise avec les buts et objets des Lions et offre son soutien aux officiels du club.

Les avantages de l’affiliation: Les avantages de l’affiliation à un Lions club sont nombreux. En voici quelques-uns:

· La satisfaction inégalée d’aider ceux qui sont dans le besoin

· Faire une différence dans la communauté

· Avoir un effet positif sur la vie des nécessiteux à travers le monde

· Cultiver les talents de chef de file

· Améliorer le don de la communication

· Utiliser les techniques de planification et d’organisation

· Travailler sur le terrain pour satisfaire les besoins de la communauté

· Rencontrer des gens nouveaux-dans la communauté et à l’étranger

· Profiter des occasions de créer un réseau d’amitiés

· Profiter des occasions de voyager

Catégories d’affiliation: Il existe plusieurs catégories d’affiliation, qui sont expliquées en détail dans le texte modèle de la Constitution et des Statuts du Lions Club.

Les voici brièvement.

· Membre actif: Membre bénéficiant de tous les droits et privilèges et soumis à toutes les obligations que l’affiliation à un Lions Club confère ou implique.

· Membre éloigné: Membre du club qui a quitté la communauté ou qui ne peut assister régulièrement aux réunions du club, mais qui désire cependant maintenir son affiliation au club. Un membre éloigné ne peut pas occuper de poste officiel, ni voter lors des Conventions. Il doit payer les cotisations.

· Membre d’honneur: Une personne qui, sans être membre du Club qui lui confère cette qualité, a accompli, tant à l’égard de la communauté que du Club, des services exceptionnels.

· Membre privilégié: Membre du Club qui été Lion pendant quinze ans ou davantage, mais qui, pour cause de maladie, d’infirmité, de son âge, ou tout autre raison légitime, doit renoncer à sa position de membre actif. Le membre privilégié peut voter mais ne peut pas occuper de poste officiel.

 

· Membre à Vie: Tout membre d’un Club qui justifie d’une affiliation active 20 ans ou davantage, ou pendant 15 ans s’il a au moins 70 ans, peut recevoir la qualification de Membre à Vie. Il doit régler un paiement à l’association, en guise de cotisations futures.

Il a tous les droits et privilèges de l’affiliation.

· Membre associé: Membre qui maintient son affiliation active dans un autre Lions club mais qui habite ou travaille dans la commune du Lions club qui lui accorde ce statut. Les membres associés peuvent voter dans le club mais ne peuvent pas être délégués du club aux congrès de district, ou internationaux, et ne peuvent pas occuper de poste officiel.

· Membre affilié: Une personne qui, à l’heure actuelle, n’est pas en mesure de participer pleinement à vie du club, mais qui souhaite soutenir le club dans la réalisation de ses actions. Il ne peut pas occuper de poste officiel et ne peut pas représenter le club aux congrès de district, ou internationaux. Il peut voter sur les affaires du club.

Exigences en matière d’assiduité: Les clubs sont censés se réunir au moins deux fois par mois. Tous les membres actifs sont vivement encouragés à venir régulièrement aux réunions. Ceux qui maintiennent une assiduité parfaite pendant toute l’année d’exercice peuvent se faire attribuer une récompense d’assiduité 100%. Si l’effectif doit manquer une réunion, il peut la rattraper en assistant à un conseil d’administration, à une réunion de zone, à la réunion d’un autre club ou à une réunion de commission du club. Le secrétaire du club possède tous les détails sur le règlement sur la façon de rattraper les réunions manquées.

Les invités aux réunions: Le prix du repas de l’invité à la réunion est réglé d’habitude par le Lion qui l’a invité, à moins que le club n’ait accepté de le régler, ce qui arrive souvent dans le cas d’un conférencier ou d’un nouveau membre éventuel. La courtoisie exige que le Lion présente son invité au moment des présentations générales.

Les cotisations: Chaque club impose des droits d’admission et des cotisations annuelles. Les Lions clubs utilisent ces fonds dans des buts administratifs et s’en servent pour régler les cotisations internationales et de district.

Il est préférable que les cotisations soient réglées par chaque effectif tous les six mois. L’appel aux cotisations doit être envoyé par le club aux membres vers le 1er janvier et le 1er juillet chaque année.

Le club règle au Lions Clubs International, chaque année, une taxe «per capita et de fonds de la convention» pour chaque membre. La facture est envoyée au club tous les six mois, le 1er janvier et le 1er juillet.

Budgets de club: Les clubs doivent maintenir deux budgets séparés, pour les activités et pour l’administration. Le compte d’activités consiste en fonds récoltés auprès du grand public au moyen des projets de club. Ces fonds peuvent être utilisés seulement pour rendre un service à la communauté. Le compte administratif finance les opérations du club et est alimenté pour la plupart par les cotisations de club.

 

Les officiels et le conseil d’administration du club

Un Lions club est gouverné par un conseil d’administration, normalement composé du président, chef exécutif, de l’immédiat past président, de trois vice-présidents, du secrétaire et du trésorier, d’un animateur, d’un chef du protocole, de quatre membres du conseil ou davantage, d’un directeur de l’effectif. Les officiels du club sont élus tous les ans, pour un mandat qui coïncide avec la durée de l’année d’exercice de l’association (1er juillet – 30 juin).

Les réunions du conseil du club ont normalement lieu une fois par mois.

Le président: Le président est le PDG du club et préside à toutes les réunions du club et du conseil d’administration. Il convoque les réunions ordinaires et extraordinaires, conformément aux statuts du club et/ou à la procédure officielle; organise le calendrier des activités et manifestations et veille à ce que le rapport de chaque commission soit présenté. Le président est membre actif du comité consultatif du gouverneur de district dans la zone dont son club fait partie.

L’immédiat past président: l’immédiat past président, ainsi que les past présidents du club, s’occupent de l’accueil des membres et des invités lors des réunions de club et, en tant que représentants du club, se chargent de souhaiter la bienvenue aux personnes qui sont venues habiter dans la communauté du Lions club.

Le vice-président: Lorsque le président du club n’est pas en mesure de remplir ses obligations au sein du club, quelle que soit la raison, le vice-président le plus haut placé, assure la fonction et la gouverne du club avec la même autorité que le président. Chaque vice-président sous la direction du président du club est chargé du fonctionnement des différentes commissions du club.

Le secrétaire: Sous le contrôle et la direction du président et du conseil d’administration du club, le secrétaire assure la liaison entre le club et le district et le siège international. Ses responsabilités comprennent la présentation des rapports, le maintien des dossiers du club et la présentation des bilans financiers à l’effectif.

Le trésorier: Toutes les tâches financières du club lui son normalement confiées. Le trésorier doit notamment recevoir tous les fonds, régler les dettes du club, maintenir des dossiers sur les finances, préparer les bilans financiers et présenter les rapports su la situation financière du club.

Le chef du protocole: Ce dernier s’occupe des biens appartenant au club. Le chef du protocole doit notamment s’occuper des objets et accessoires qui appartiennent au club (drapeaux, fanions, marteau, cloche), servir d’huissier lors des réunions et distribuer les documents aux réunions.

 

L’animateur: Ce Lion entretient l’harmonie, la bonne camaraderie, l’ardeur et l’enthousiasme au cours des réunions, grâce à des astuces et des jeux et aussi par des amendes judicieusement imposées aux membres du club. L’animateur ne peut pas être mis l’amende sauf par vote unanime de tous les présidents. Toutes les sommes collectées par l’animateur sont immédiatement versées au trésorier.

Le directeur de l’effectif: Le directeur de l’effectif est le président de la commission de l’effectif. Les responsabilités de ce dernier sont notamment la mise au point des campagnes de recrutement, la réalisation de programmes de recrutement et de sauvegarde de l’effectif et la préparation des séances d’information.

Coup d’œil rapide

Officiels du club

Le conseil d’administration du club inclut les personnes suivantes:

· Président de club

· Immédiat Past Président de club

· Vice-Présidents

· Secrétaire

· Trésorier

· Chef du Protocole

· Animateur

· Directeur de l’Effectif

· Directeurs élus

 

Les élections: Tous les officiels du club sont élus une fois par an. Les directeurs, par contre, sont élus tous les deux ans. La nomination des officiels se fait en mars. Le président créé une commission des nominations. Cette commission propose à l’effectif, lors de la réunion de nomination de nomination, le nom des candidats pour chacune des fonctions officielles du club. A cette réunion, des nominations de candidatures à toutes les fonctions officielles peuvent aussi être proposées par l’assistance. Les élections ont lieu en avril, chaque année. Le mandat de chaque poste commence le 1er juillet.

Pour assurer la continuité des efforts en matière de recrutement, l’élection des membres de la commission de l’effectif est légèrement différente. Chaque club doit élire trois membres au sein de la commission de l’effectif. Cette commission devrait se composer d’un membre de commission, d’un vice-Président et d’un président, qui devient automatiquement directeur au conseil d’administration du club. A la fin de la première année, le président de la commission quitte la commission. Le vice-Président avance au poste de président de commission. Le troisième membre devient vice-président et un nouveau Lion est élu pour le remplacer.

Commission: Les œuvres et projets du club émanent des commissions du club et sont, chacune, sous la direction d’un président de commission. Le président et les membres de sa commission sont normalement choisis par le président du club. Les commissions sont classées en deux catégories: les commissions chargées des œuvres sociales et les commissions administratives.

Les commission administratives comprennent par exemple: les commission de l’assiduité, de la constitution et des statuts, de la convention, des finances, de l’informatique, de l’accueil, de la formation des responsables, de l’information Lions, de l’effectif, des relations publiques et du bulletin du club. Les commission des œuvres sociales sont définies en fonction des besoins ou problèmes particuliers de la communauté, sans toutefois négliger, les actions préconisées par l’association internationale. Les commissions chargées des activités peuvent se concentrer sur les domaines suivants: aide à la jeunesse, lutte contre le diabète, sauvegarde de la vue et travail avec les nonvoyants, travaux de correction auditive et d’orthophonie avec les personnes sourdes, actions écologique, Léo clubs, échanges de jeunes, relation internationales.

D’autres commissions peuvent être nommées pour des activités telles que les services civiques, pédagogiques, médicaux ou l’organisation de camps internationaux de jeunesse.

Le président de chaque commission convoquera périodiquement des réunions de ses membres et doit souvent assister aux réunions du conseil du club pour faire des comptes rendus de ses progrès aux officiels du club. Les vice-présidents veillent également à tenir l’effectif au courant du club de ces activités.

 

L’agenda du club: La commission des programmes est chargée de préparer le calendrier des manifestations du club, pour que l’effectif se rappelle les dates des événements importants.

Le bulletin de club: Le bulletin de club est un outil indispensable pour la communication. De nombreux clubs ont aussi un site web. Les effectifs sont encouragés à lire chaque numéro du bulletin de club et à consulter le site web régulièrement pour rester au courant des nouvelles du club.

Les récompenses: Il existe de nombreuses récompenses pouvant être décernées aux effectifs du club pour les œuvres et la collaboration des effectifs, notamment:

· La Récompense d’Extension: Décernée en témoignage des efforts exceptionnels favorisant la création de nouveaux Lions clubs.

· La Récompense de Croissance tout au long de l’année, pour le recrutement de trois nouveaux membres au minimum pendant l’année.

· Les Clés d’Effectif: Décernées pour le recrutement des membres de qualité.

· Assiduité 100%: Récompense l’assiduité parfaite.

· Les Chevrons: Décernés pour les années d’affiliation.

De nombreux clubs, ainsi que le district, ont leurs propres programmes pour valoriser les accomplissement exceptionnels de leurs membres.

Les dirigeants de club peuvent aussi se faire attribuer une variété de récompenses en témoignage de leurs efforts exceptionnels, comme par exemple Récompense d’Excellence de Président de club.

 

Votre District

Le District. La plupart des Lions clubs sont rattachés à un district qui englobe normalement au moins 35 clubs qui représentent un effectif d’au moins 1.250 membres en tout.

Le Gouverneur de District: Le gouverneur est élu lors du congrès du district pour un mandat d’une année. Il est l’officiel exécutif du district. Le gouverneur élu prend ses fonctions à la conclusion de la convention internationale.

Le gouverneur de district représente l’association dans son district, supervise les officiels de district, favorise les objets et règles de conduite de l’association, fait la promotion des buts du programme International, surveille la création des nouveaux Lions clubs et préside aux réunions de district.

Le Vice-Gouverneurde District: Le vice-gouverneur de district est l’adjoint principal à la gestion du gouverneur. Ses responsabilités particulières sont les suivantes: promouvoir les buts et objectifs de l’association, se familiariser avec les fonctions du gouverneur de district afin que, au cas ou le poste de gouverneur deviendrait vacant, il soit mieux préparé à assumer ses fonctions, s’acquitter des fonctions administratives que le gouverneur pourra lui confier, participer activement à toutes les réunions du conseil et du cabinet, participer à la préparation du budget du district, présider aux commissions du district, à la demande du gouverneur, aider à évaluer les clubs et étudier les questions devant être reportées à l’année suivante.

Secrétaire de District et Trésorier de District (ou Secrétaire-Trésorier): Chacun de ces officiels agit sous la supervision du gouverneur de district. Les responsabilités particulières de chacun d’eux sont les suivantes: promouvoir les buts et objectifs de l’association et accomplir toute fonction décrite dans le manuel du secrétaire-trésorier de district et autre documents.

Organisation du District, de la Région et de la Zone: Normalement, un district est divisé en régions (contenant chacune un maximum de 16 Lions clubs et un minimum de 10). Chacune de ces régions est gouvernée par un président de régions est gouvernée par un président de région. Chaque région est divisée en zones (composée chacune d’un maximum de 8 Lions clubs et d’un minimum de 4), gouvernée par un président de zone. Les présidents de région et de zone travaillent dans le district sous la direction du gouverneur.

Le président de Région: Les présidents de région sont membres du cabinet du gouverneur de district. D’habitude, ils sont nommés par le gouverneur, mais dans certains district ils sont élus. Le président de région travaille sous la direction et la supervision du gouverneur de district et est le principal responsable de sa région. Ses responsabilités incluent les tâches suivantes: superviser les activités des présidents de zone de sa région ainsi que les différentes commissions que le gouverneur lui confiera, créer de nouveaux Lions clubs et aider à redynamiser les clubs faibles.

 

Le Président de Zone: Le président de zone, sous la direction et la supervision du gouverneur de district et /ou du président de région, sera le principal responsable de la zone. Ses responsabilités sont de présider la commission consultative du gouverneur de district dans sa zone, de jouer un rôle actif dans l’organisation de nouveaux Lions clubs et de rester bien informé des activités et du bon fonctionnement des clubs dans sa zone.

Les présidents de zone sont membres du cabinet du gouverneur. Ils sont habituellement choisis par le gouverneur de district. Néanmoins, dans certain district, ils sont élus.

Les Présidents de commission: seize commissions de district sont officiellement reconnues par le Lions Clubs International. Elles sont les suivantes:

· Convention

· Prévention du diabète

· Environnement

· Extension

· Ouïe, orthophonie et travaux avec les malentendants

· Honoraire

· Coopération et compréhension internationales

· Formation des responsables

· Léo Clubs

· LCIF(Fondation du Lions Clubs International)

· Effectif

· Concours d’affiches de la paix

· Relations publiques et Information Lions

· SightFirst

· Echange de jeunes

· Aide à la Jeunesse

Les présidents de commission aident le gouverneur, les présidents de région et présidents de zone dans leur travail avec les clubs. Le gouverneur peut nommer d’autres présidents de commission s’il le juge nécessaire.

Les Congrès de District: Le congrès annuel du district, constitue la principale assemblée de délibérations du district. Les congrès de district ont lieu pour gérer les affaires du district, prendre des décisions sur les questions qui se rapportent au district, adopter les résolutions.

Cultiver les liens d’amitié entre les Lions du district.

 

L’Association Internationale

Le Nom de l’Association: Le nom officiel de l’association est ‘‘Lions Clubs Internationale des Lions Clubs.’’ Le nom Lions a été choisi parce que l’animal symbolise certaines qualités: le courage, la force, l’énergie et la loyauté.

Déclaration de Mission:Créer et promouvoir un esprit de compréhension parmi tous les peuples à l’égard des besoins humanitaires en offrant un service bénévole et en favorisant la participation à la vie de la communauté et la coopération internationale.

La Devise: La devise des Lions est ‘‘Nous Servons’’. Elle a été adoptée à la convention internationale de 1954, parmi plus de 6.000 suggestions proposées par les membres à travers le monde.

Slogan: Liberté, Intelligence, Sécurité de notre Nation. Il a été adopté à la convention internationale de 1919.

Couleurs officielles: Le pourpre et l’or ont été choisis lorsque l’association à été fondée en 1917. Le pourpre représente la loyauté envers sa patrie, ses amis et soi-même et l’intégrité de l’esprit et du cœur. C’est la couleur de la force, du courage et du dévouement à une cause. L’or symbolise la sincérité, la générosité, la pureté et l’engagement. Souvent, un bleu foncé est utilisé à la place du pourpre.

Emblème officiel: L’emblème (logo) Lions actuel a été adopté à la convention de 1919. De nos jours, c’est ce qui fait reconnaître les Lions à travers le monde. Il comprend la lettre

‘‘L’’ en or sur un fond circulaire pourpre ou bleu. Un cercle en or entoure le fond et inclut deux têtes de lions qui se tournent avec fierté vers le passé et avec confiance vers le futur.

Le mot ‘‘Lions’’ paraît en haut et le mot ‘‘International’’ en bas.

Il faut toujours porter fièrement son insigne de Lions. N’oubliez pas que puisque l’emblème est marque déposée dans la plupart des pays, il ne peut jamais être utilisé dans des buts commerciaux ou pour récolter des fonds, sans l’autorisation préalable de la Division Juridique au siège.

L’amitié et la compréhension internationales: On pourrait croire que les différences linguistiques rendent la compréhension presque impossible, mais la compréhension et l’amitié internationales dépendent des attitudes et transcendent les problèmes linguistiques. Les Lions du monde entier communiquent au moyen d’activités de club qui favorisent l’esprit de la compréhension et la solidarité parmi les peuples de la terre.

 

Coup d’œil rapide

Votre Association internationale

Fondation: En 1917 à Chicago, Illinois, Etats-Unis

Fondateur: Melvin Jones

Devise: Nous Servons

Couleurs officielles: Pourpre et or

Slogan : Liberté, Intelligence, Sécurité de notre Nation

Activité principale: Prévention de la cécité et sauvegarde de la vue

Effectif Presque 1.4 millions d’hommes et de femmes dans 190 pays et aires géographiques autour du monde

La structure de l’association: Le Lions Club, individuellement, est l’unité la plus

Importante de l’association. L’effectif, individuellement, fait partie du club. C’est le club qui

Fait partie de l’association. Cela veut dire que lorsqu’il faut élire les officiels et directeurs

Internationaux, ou amender la Constitution et les Statuts Internationaux, c’est le club qui vote,

Par le truchement de se délégués autorisés.

Chaque Lions club en règle a le droit d’envoyer au moins un délégué et un suppléant à la

Convention internationale pour voter, quel soit le nombre d’effectifs. De nombreux clubs ont

Droit à plus d’un vote puisque la règle permet un délégué et un suppléant pour chaque groupe

De 25 membres ou fraction majeure de ce nombre. Les délégués peuvent être nommés par le

Conseil d’administration du club ou élus par l’effectif.

A la convention internationale, les délégués élisent les officiels et directeurs internationaux qui

Les représenteront pendant l’année d’exercice qui commence (du 1er juillet au 30 juin). Le

Président international et les premier et deuxième vice-président sont parmi ces officiels.

Selon la constitution, il peut y avoir une concurrence seulement au niveau du deuxième vice-

Président, car les autres avancent d’un grade chaque année jusqu'à ce qu’ils soient élus

Président international. L’immédiat past président international est aussi un officiel et occupe

Le poste de président du conseil de la LCIF. Depuis la fin de la convention internationale de

1997, les officiels de l’Association Internationale des Lions Clubs incluent le président, le

immédiat past président international, le premier vice-président, le deuxième vice- président

et 33 directeurs qui représentent différentes partie du monde. Les directeurs internationaux ont

un mandat de deux années. La moitié environ des membres du conseil est élue chaque année.

 

Le siège international: Le siège international, qui comte un personnel d’environ 290

employés à plein temps, est situé Oak Brook, Illinois, Etats-Unis. Des bureaux de district

existent à travers le monde mais le siège international est le centre administratif et la

principale source d’informations.

Ce bureau rend de nombreux services aux Lions: la préparation des chartes pour les nouveaux

clubs, l’édition de brochures, de guides d’activités et de bulletins destinés aux membres et le

maintien de toutes les archives de l’association.

Le personnel est dirigé par un directeur administratif qui surveille toutes les opérations du

siège et s’assure que toutes les décisions prises par le Conseil d’Administration International

sont mises en application. La trésorière de l’association travaille en collaboration avec le

directeur administratif.

Onze divisions administratives partagent les responsabilités du siège international:

fournitures de clubs et distribution, convention, informatique, administration des districts

et des clubs, services exécutifs, extension et effectif, finances, activités internationales et

développement des programmes, formation des responsables, juridique, relations publiques et

production.

La Convention Internationale: La convention internationale se tient chaque année à fin du

mois de juin ou au début de juillet. Elle constitue l’assemblée générale des membres de

l’association. Parmi les activités qui ont lieu pendant la convention il faut mentionner:

le scrutin pour l’amendement de la constitution, l’élection des nouveaux membres du

conseil d’Administration International, les séminaires pouvant intéresser tous les Lions, le

séminaire des gouverneurs élus de district, les séances plénières et le défilé des nations.

La participation à la convention internationale est une occasion merveilleuse de renouveler

mon engagement à l’égard des nécessiteux, de rencontrer des Lions venus de tous les pays du

monde, d’apprendre de nouvelles techniques pour être le meilleur lion possible et d’obtenir de

la documentation et des informations utiles.

Annuaire officiel des Lions clubs: L’annuaire des Lions clubs présente la liste de tous les

clubs à travers le monde. Cet annuaire contient aussi les noms, adresses et numéros de

téléphone du président de chaque Lions club ainsi que l’heure et le lieu de ses réunions. Il

contient également des informations sur les officiels exécutifs, les directeurs internationaux,

ainsi que les coordonnées de tous les gouverneurs de district, secrétaires/trésoriers de cabinet,

présidents de conseil et représentants d’extension. L’annuaire est disponible sur simple

demande adressée au Service des Fournitures de Clubs et de la Distribution au siège

international.

 

Le site web du Lions Clubs International:Le site web officiel du Lions Clubs

International à www.lionsclubs.org, contient un grand nombre d’informations sur l’association

et ses programmes. Il y a des documents pouvant être téléchargés, la vente en ligne de

fournitures de clubs, un annuaire des clubs et la possibilité de transmettre les rapports par

internet. Le site inclut aussi plusieurs bulletins, des tableaux d’affichage de messages et de

cours de formation en ligne. Le site est mis à jour tous les mois. Les Lions sont encouragés à

le consulter fréquemment pour rester au courant des dernières nouvelles.

La Fondation du Lions Clubs International (LCIF): La fondation du Lions Clubs

International est l’organe charitable du Lions Clubs International. Cette fondation a été créée

en 1968 dans le but de soutenir les efforts que les Lions clubs déploient à travers le monde en

faveur de leur communauté locale et de la communauté mondiale, à travers la réalisation des

programmes d’actions sociales, de secours en cas de grandes catastrophes et d’aide à la

formation professionnelle.

Le programme ShigtFirst, l’initiative ambitieuse d’envergure internationale qui mobilise les

ressources des lions à tous niveaux, répond aux besoins de la population mondiale en matière

de prévention de la cécité. Les subventions LCIF SightFirst financent les programmes qui

répondent aux besoins vitaux des habitants des pays en voie de développement et de pays

développés. Le programme SightFirst a déjà permis la réalisation de prés d’un million

d’opérations de la cataracte, la mise sur pied de campagnes d’éducation sur les soins des yeux,

le financement de programmes de traitement des maladies oculaires, la construction

d’hôpitaux et le financement de la formation de personnel ophtalmologique.

Le plus nouveau des programmes de subvention LCIF, «Core 4», offre des subventions

pouvant aller jusqu’à US$200.000 au profit des œuvres de grande envergure. Le programme

Core 4 répond aux besoins humanitaires importants, dans les communautés auxquelles les

Lions rendent quatre priorités des Lions: la sauvegarde de la vue, la prévention des handicaps,

la promotion de la santé et l’aide à la jeunesse.

Les dons à la LCIF financent les subventions dans les catégories suivantes SightFirst, Core 4,

Standard, Subventions d’aide internationale (SAI), Cas d’urgence, Grande catastrophe et

action internationale de grande envergure.

La LCIF reconnaît la générosité de ses bienfaiteurs à travers une variété de témoignages

d’appréciation et de distinctions. Le titre de Compagnon de Melvin Jones est son témoignage

d’appréciation le plus prestigieux. Les donateurs à la LCIF peuvent aussi se faire inscrire

dans le Livre d’Or ou recevoir l’insigne de Membre Bienfaiteur.

 

Le Programme des Léo clubs : un Léo club est une œuvre sociale parrainée par un Lions

club. Les Léo clubs offrent aux jeunes gens et aux jeunes femmes, l’occasion d’aider les

personnes de leur communauté et de partout dans le monde. Un Léo club peut être constitué

de membres venant d’un milieu scolaire ou communautaire.

Le Léo club peut, notamment, organiser des réunions de club, entreprendre des actions

sociales et participer à des manifestations mondaines. Le sigle LEO qui vient des mots:

Leadership, Expérience, Occasion de servir – est concrétisée lorsque les membres Léos

répondent aux besoins du prochain. La participation des Léos à des actions sociales ou

communautaires leur permet de préparer l’avenir en cultivant leurs qualités sociales, de

dirigeant et d’organisation. A travers le bénévolat, les Léos acquièrent une image positive

d’eux-mêmes et la maturité qui leur permet de faire face à de nouveaux défis, d’accepter de

nouvelles responsabilités.

Le Programme Lions d’Aide à la Jeunesse: La mission du programme Lions d’Aide à la

jeunesse ‘‘changer demain dès aujourd’hui’’, à pour but d’inciter les jeunes à vouloir

apprendre, à atteindre des objectifs et à aider les autres. Ce programme cherche à offrir de

nombreuses occasions aux jeunes de faire du bénévolat au sein de la communauté dans le but

de cultiver en eux les qualités du bon citoyen. Une vidéocassette à été produite sur ce

programme pour aider les Lions clubs à mettre sur pied un programme d’aide à la jeunesse

dans leur propre communauté.

Le programme Lions d’aide à la jeunesse lutte contre les toxicomanies par l’enseignement.

L’alcool, le tabac et d’autres drogues compromettent l’avenir et la vie même de notre jeunesse

partout dans le monde. Pour combattre ces éléments négatifs, les Lions parrainent des

programmes dans des milliers d’écoles. Les cours ‘‘Clés pour grandir’’ (offert aux élèves de

5 à 10 ans), ‘‘Clés pour l’adolescence’’ (pour les jeunes de 11 à 14 ans) et ‘‘Clés pour

l’action’’ (enseigné dans le lycées) apprennent aux jeunes à prendre des décisions salutaires et

à refuser les aux drogues et les autres comportements malsains. Ces trois cours enseignent

aussi le service communautaire, la prévention de comportements violents et la résolution de

conflits.

Autres actions sociales

La diversité des œuvres sociales réalisées par les Lions clubs dans le monde est aussi vaste

que le nombre de clubs. Caque club sait analyser les besoins de sa communauté et réagir en et

entreprenant des actions pour améliorer la vie des personnes dans le besoin. Il existe aussi

plusieurs programmes qui sont mis en application par un grand nombre de clubs à travers le

monde. En voici quelques-uns:

 

· Programme Lions d’Aide à la Jeunesse

· Programme des Léo clubs

· Récolte des lunettes usagées (y compris le Recyclage pour la Vue et le Don de la Vue des

Lions/LensCrafters)

· Concours International d’Affiches de la Paix

· Projets de protection de l’environnement naturel

· Camps internationaux de jeunesse

· Echanges internationaux de jeunes

· Prévention du diabète

· Travaux avec les sourds et les déficients auditif

· Chiens Guides

· Journée Mondiale de la Vue

De plus amples informations à ce sujet se trouvent sur le site web du Lions Clubs International, et sur simple demande adressée au service compétent au siège international.

Activités pour augmenter l’effectif

Il est tout aussi important de participer aux campagnes de recrutement qu’à la réalisation des œuvres sociales. Le recrutement des nouveaux membres garantit l’arrivée continue des membres enthousiastes qui veulent servir les nécessiteux. De même, la création des nouveaux Lions clubs permet d’introduire les services et le dévouement des Lions dans une région nouvelle ou défavorisée. Il existe de nombreux excellents programmes pour aider à stimuler cette croissance vitale et à promouvoir un effectif de qualité. En voici quelques-uns:

· Programme de croissance tout le long de l’année

· Campagne présidentielle de maintien de l’effectif

· Programme de Branches de club

· Lions Clubs du Nouveau Siècle

· Lions Clubs universitaires

· Programme de mentor Lions

· Programme d’attestation de Lion Guide

· Journée Mondiale de l’installation Lions

Pour avoir des renseignements sur ces programmes, merci de prendre contact avec la Division de l’Extension et de l’Effectif au siège international ou consulter le site web du Lions Clubs International à  http://ww.lionsclubs.org

Robert Bertrand
Gouverneur du District 416 Maroc
Exercice 2003 - 2004

E-mail :bertrand.robert@skynet.be
Url : www.bloggen.be/bertrandrobert

Photobucket - Video and Image Hosting   Photobucket - Video and Image Hosting


 


>

Blog tegen de wet? Klik hier.
Gratis blog op https://www.bloggen.be - Bloggen.be, eenvoudig, gratis en snel jouw eigen blog!